top of page

La Fin du SEO et la chute de Google ?



Google et son Histoire : Fondation et Changements Majeurs


Google, fondé le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, a marqué le début d'une ère numérique. Après plus de deux décennies, le 4 décembre 2019, les fondateurs ont quitté leur rôle au sein d'Alphabet, la maison-mère de Google, laissant les commandes à Sundar Pichai., l’actuel CEO de Google. A partir de ce moment Google ne va plus être votre ami. N'oublions pas que le but principal de Google est de faire de l'argent.


Cela signifiait un changement de cap pour Google, qui a toujours eu comme objectif principal la rentabilité, notamment à travers des services payants tels que Google Ads(Anciennement Adwords), lancé le 23 octobre 2000.


Référencement Naturel VS Payant : La Préférence de Google

Le dilemme du SEO face à Google Ads


Le référencement naturel (SEO) semble être moins favorisé par Google comparativement au référencement payant (SEA), où les utilisateurs sont encouragés à investir dans les mots clés et le coût par clic. Ce pivot vers une orientation plus commerciale soulève des questions sur l'avenir du SEO. Google préfère que vous dépensiez de l'argent en achat de mots clés par l'utilisation du coût par clic et de ses enchères. Google était un moteur de recherche, maintenant c'est

un moteur de réponse.


L'impact de la technologie sur le monopole de Google: la Fin du SEO et la chute de Google ?


Avec l'avènement d'OpenAI et de technologies telles que GPT-3 en 2020 et ChatGPT en 2022, ainsi que la popularité croissante de TikTok, Google a vu son monopole mondial s'effriter.

Ces développements ont changé la manière dont les utilisateurs interagissent avec le web, menaçant la domination de Google.


L'Intelligence Artificielle et Google : Une Nouvelle Ère

Présentation de Google Gemini


En juin 2023, Google a introduit Gemini, une IA (Inteligence artificielle) générative et multimodale plus avancée que les modèles précédents, tels que GPT-4. Cette innovation, potentiellement cinq fois plus puissante que ChatGPT, pourrait modifier radicalement le paysage digital.


Les milléniales font de plus en plus de recherche sur TiKTok et de moins en moins sur Google. Donc Google est en péril et chez Google c'est la panique. Donc Google durcit de plus en plus ses critères afin de se positionner en 1ère page sur son moteur de recherche en France notamment en référencement naturel, en référencement Wix aussi. Voila pourquoi Google a créé « GEMINI » en juin 2023. Google Gemini est une intelligence artificielle (IA), générative et multimodale, de type transformeur.


L’orientation de Google sera encore plus commerciale et moins centrée sur l'utilisateur, c’est tout simple ! La stratégie du nouveau et actuel CEO de chez Google «Sundar Pichai »  « risque de compromettre 10 années d'innovation et surtout la confiance accumulée auprès des utilisateurs de Google dans le monde entier, qui iront ailleurs que chez Google.


Les conséquences pour le SEO


La Search Generative Experience (SGE) introduite par Google va encore plus loin en intégrant l'IA dans son algorithme de recherche. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait réduire le taux de clics et accroître l'importance des premiers résultats. Ainsi, la compétition pour apparaître dans les premiers résultats de Google devient plus féroce, particulièrement pour les TPE, PME, indépendants, freelances, qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour investir massivement dans les annonces payantes, Google ADS.


L'Avenir du SEO chez Google


Donc Les Tpe, pme, freelance, indépendants qui n’auront pas d’argent

pour faire du Google Ads, du YouTube ads, auront beaucoup de difficulté à se positionner

en 1ère page de Google en France sur des mots clés pour leur activité professionnelle.


Notamment avec l’introduction de L'IA générative ou l'intelligence artificielle générative de Google. La « SGE » la Search Generative Expérience. Google va introduire l’IA dans son algorithme. l’utilisateur verra s’afficher des réponses générées par l’intelligence artificielle via un encart spécifique de la SERP. Un encart de plus donc !


La conséquence pour le SEO sera :  une réduction du taux de clics, et une très grande importance encore plus grande attribuée aux premiers résultats et surtout aux sites qui auront un fort « Domain authority » sans oublier une ancienne longévité et réputation.


Avant pour être en 1ère page, il fallait être dans le Top 10. Et bien avec le SGE de Google il faudra être dans le TOP 4/5… Alors bon courage au SEO… La fin du Seo et la chute de Google ?


Bien que l'orientation future de Google semble devenir de plus en plus commerciale, la communauté SEO espère que Google laissera encore une place pour le SEO, le référencement naturel. Seul l'avenir nous dira si Google maintiendra un équilibre entre rentabilité et utilité publique. En attendant, les spécialistes du SEO, les agences Seo et agences Wix France comme alexandre ma the frenchy and Co, devront s'adapter à un environnement en constante évolution, où la maîtrise des nouvelles technologies sera cruciale pour réussir.


Le SEO comme nous le connaissions est mort, c'est certain !


En 2024, votre entreprise ne devra pas être sur un seul canal marketing comme la recherche organique (SEO) sinon vous ne survivrez pas !


Que vous utilisiez Wordpress, Wix.com, Webflow, Squarespace, etc, pour créer votre site internet ou votre Wixsite.. Celà sera la même chose..


L'agence Wix France: alexandre m the frenchy and Co est en 2024 une agence Wix SAIO*©®

*SAIO: (Search Artificial Intelligence Optimization) La seule Agence Wix France  qui est aussi et surtout spécialisée dans le référencement et l'optimisation Seo pour l'intelligence artificielle générative (IA générative) la SGE (Search generative experience) du moteur de recherche de Google en France..


Alors Créez votre site, boutique en ligne avec Wix.com !


Et notre Agence Wix France s'occupera de la stratégie digitale sur le web de votre entreprise, de votre référencement naturel ou référencement payant et de beaucoup d'autres choses, car nous sommes surtout une Agence Wix SEO 360 et




Tel : (+33) 07 56 86 21 60


Merci !


Auteur : "Alexandre" de chez alexandre m the frenchy and Co

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page