top of page

Comment réussir l'ouverture de son commerce et sa communication...


Comment réussir l'ouverture de son commerce et sa communication par alexandre m the frenchy


Ouverture du commerce : la communication digitale peut-elle être complémentaire de la communication classique ?



C'est la rentrée et vous allez certainement vous lancez dans la création de votre entreprise et donc vous vous posez certainement des questions.


Le lancement d’un nouveau commerce est un travail très ambitieux à la fois pour le propriétaire, mais surtout très courageux de sa part, ainsi que les personnes qui vont l’accompagner.

Il ne suffit pas pour autant de dire que l’on va ouvrir un commerce et de le faire.

Il faut non seulement planifier son ouverture, mais aussi définir un calendrier, une stratégie marketing digital, des actions à mettre en place et un budget. Ce dernier point est important car il faut aussi penser à la communication de l’ouverture du commerce.

La communication digitale peut être un complément intéressant pour communiquer sur l’ouverture du commerce.


En quoi la communication digitale peut-elle être complémentaire de la communication classique ?


La communication digitale peut être une belle façon de communiquer sur les réseaux sociaux, des flyers, des affiches, etc. En effet, il faut toujours penser à diffuser la nouvelle ouverture du commerce et le faire savoir à un maximum de gens. Cette communication digitale permet de toucher un large public en quelques clics, mais aussi de trouver des clients potentiels. Et surtout ne pas faire la "cigale" !

Donc informez vos futurs clients bien 6 mois avant l'ouverture de votre commerce..


En plus, cette communication digitale peut donner une image plus moderne et plus dynamique du nouveau commerce. Comme étant aussi un "commerce connecté".

C’est un outil qui permet de créer une certaine valeur ajoutée du produit ou service, car la communication digitale permet de mettre en avant des vidéos, des photos, du commerce et ceci avant même que vos clients rentrent et visitent votre commerce, donc ils auront envie de venir voir en réel votre commerce par la suite.


Cela permet surtout d’être plus visible et de se différencier des autres commerces. Les commerçants pourront également utiliser la communication digitale pour animer leur nouveau commerce.


En quoi la communication digitale peut-elle être un complément intéressant pour communiquer sur l’ouverture du commerce ? La communication digitale peut être un complément intéressant pour communiquer sur l’ouverture du commerce car elle permet d’atteindre les clients potentiels à travers plusieurs canaux marketing, comme Instagram, Facebook, etc. L’ouverture du commerce peut aussi être un sujet de communication pour les clients déjà abonnés à l’enseigne. Par exemple, si vous êtes déjà abonnés à la page Facebook d’un magasin, vous recevrez des informations sur l’ouverture du commerce et pourquoi pas aussi des réductions avant les autres et avant l'ouverture du commerce. Tout ceci permettra d'attirer vos futurs clients dans votre commerce. Et de crier haut et fort sur le web : "je suis là à cette adresse et j'existe !"


La communication digitale permet de toucher un large public en quelques clics, mais aussi de trouver des clients potentiels. Elle permet d’être plus visible.


La communication digitale permet aussi d’être plus visible. Quel rôle les réseaux sociaux ont-ils sur l’ouverture d’un commerce ? Les réseaux sociaux sont très importants pour communiquer sur l’ouverture du commerce car ils sont des vecteurs d’information et des vecteurs très rapides..

Leur avantage est qu’ils sont gratuits et qu’ils permettent de toucher plus d’un client potentiel.

Les réseaux sociaux sont des outils incontournables de nos jours.. Il faut être présent sur les réseaux sociaux, mais sur les "bons réseaux sociaux" avec lequels vous aurez un retour client.

Les réseaux sociaux sont très importants pour communiquer sur l’ouverture du commerce car ils sont des vecteurs d’information et permettent de toucher un large public. Leur avantage est qu’ils sont gratuits.

Quelles sont les nouvelles tendances en termes de marketing digital ?


Les nouvelles tendances en matière de marketing digital sont la prise en compte des réseaux sociaux dans le métier de l’agence de communication digitale. Les agences qui se sont lancées dans ce business sont les seules à pouvoir répondre aux attentes des clients.

Tout ceci va dépendre du temps que vous aurez à consacrer à la communication digitale de votre commerce et surtout est-ce que vous saurez le faire ?


Les coiffeurs, spa, ont dans leurs commerces des heures sans clients, donc des heures d'attentes, ce qui permet de communiquer au niveau digital à moindre coût.

Mais savez-vous utiliser les réseaux sociaux ? Si vous ne savez pas formez-vous aux réseaux sociaux. Vous pourrez informer vos clients d'une nouvelle promotion, des soldes, etc..


La communication est très importante pour la réussite de votre entreprise et même vitale !


Les informations que vous souhaitez transmettre doivent être claires et faciles à comprendre. Vous pouvez utiliser les médias classiques (radio, journal, télévision) pour faire connaître votre commerce bien sûr. Mais comme vous le savez, ce genre de communication n'est pas pour tous les budgets.

Et surtout malheureusement, le ROI* ( *Return of investment) n'est pas souvent au rendez-vous.

Vos clients potentiels auront plus de facilité à vous contacter si vous mettez au point des moyens convenables pour eux (Site Web, pages sur les réseaux sociaux).


Donc créer un site internet, ou créer une boutique en ligne, vous permettra surtout de faire de la vente additionnelle ou de vendre des invendus pourquoi pas.


Et surtout ces moyens de communication sont "directes" et vous serez au plus près de vos clients.. La proximité avec vos clients sera très importante et surtout de nos jours.


C'est ça le commerce ! un commerçant connaît presque tous ses clients, leur histoire, leur vie, le nom de leur enfant, leur problème et donc surtout leur habitude d'achats, leur fréquence de visite dans votre commerce. Et pourquoi pas leur date d'anniversaire..


Grâce à leurs dates d'anniversaire, vous pourrez "fidéliser" ces clients et leur donner des réductions ! La fidélisation faire "revenir" le client dans votre commerce, avec des coupons de réduction.


Souvent, les commerces sont victimes de leurs propres défauts. Ils ne savent pas communiquer avec leurs clients, et ne développent pas une bonne image.

Il est donc important de trouver une solution pour éviter les échecs commerciaux.


  • Premièrement, vous devez élaborer un plan d'expansion des affaires en ayant les bonnes pratiques avec une stratégie marketing ou stratégie marketing digital à court terme et à long terme.

  • Deuxièmement, vous devez apprendre à développer une bonne image auprès de vos clients.

  • Troisièmement, vous devez apprendre à utiliser les outils de communication, comme Internet, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Linkedin etc..

  • Quatrièmement, n'attendez pas le client !

Non il ne viendra pas dans votre commerce en tombant du ciel, sauf ci vous êtes le seul à vendre un produit ou un service dont vous serez le seul et l'unique détenteur !


Mais même si c'est le cas, mais que personne ne le sait, comment voulez-vous que vos clients viennent acheter votre produit ou votre service ? Donc il faut communiquer et ce n'est pas le célèbre "bouche à oreille" qui permettra de payer votre loyer, vos salariés, votre facture d'éléctricité, votre expert comptable, etc..


80% des commerçants n'attribuent qu'un petit budget pour la communication de leur commerce.

Et encore ces chiffres sont faibles, par rapport à certaines années.

Alors communiquez, communiquez ! Mais surtout respectez vos clients, chouchoutez les !

Il vous faudra un budget de communication, c'est la survie de votre commerce.
Sinon c'est pas la peine d'ouvrir un commerce (Sauf si vous êtes le seul de votre village...lol)


Mais qui dit "site internet ou boutique en ligne", dit : "Référencement, optimisation Seo" et ici "Référencement de votre site Wix ou référencement de votre boutique en ligne Wix.
Car, si vous possédez un site internet, une boutique en ligne et que personne ne la trouve, cela ne sert à rien ! Donc il faudra référencer sur le web tout ceci, afin que vos futurs clients vous trouvent.


Vous pourrez aussi installer GOOGLE MY BUSINESS pour votre commerce

pour le web.


Optimisation de GOOGLE MY Business par alexandre m the frenchy

Google My Business est très important et c'est surtout un outil pour le référencement local pour les commercants !








Donc inscrivez votre commerce dessus.. ( C'est GRATUIT) Mais l'optimisation SEO peut être payante.. : Fiche d'établissement Google – Soyez visible sur Google


Il existe encore beaucoup d'outils pour faire connaître votre commerce
pour le monde du digital, du web..

Mais occupez-vous de votre commerce, de vos clients, et ne perdez plus de temps,
et contactez une agence web, comme celle de "alexandre m the frenchy" qui est spécialisée
dans la strategie marketing digital des entrepreneurs, commerçants, artisans, etc..

Tel : (+33) 07 56 86 21 60

Merci à vous..

alexandre m the frenchy


Auteur : alexandre m the frenchy

alexandre m the frenchy meilleur référenceur Wix de France





















Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page